Qu’est-ce que c’est que le reboutement ou massage empirique?

Le massage empirique ou reboutement, est une technique de massage se pratiquant depuis des centaines d’années. L’art du reboutement est parfaitement structuré. On le retrouve dans tous les pays du monde qui ont conservé une tradition de soins holistiques, depuis des temps immémoriaux. Empirique, parce que certains individus, nés sous le signe d’une sensibilité particulière, et pour des raisons inconnues, ont en eux, un « savoir-faire » inexpliqué, concernant la remise en « place » des articulations, des muscles, des fascias, des nerfs et des énergies du corps.

 

Ma propre définition de cette technique serait la suivante. Il s’agit de savoir observer, lire, écouter et ressentir le corps entier du patient, afin de pouvoir l’aider à retrouver une position, une structure, qui lui permette de fonctionner au quotidien sans douleur, ni restriction au niveau de sa mobilité. On réactive ou relance des mécanismes du corps humain afin qu’il puisse fonctionner de manière autonome, sans aide extérieur (médecin, ostéopathe, kiné, médicaments,…).

 

Le corps humain est suffisamment bien fait et suffisamment intelligent, pour apprendre à fonctionner différemment de ce qu’il a l’habitude de faire, quand cela pose problème. En faisant vibrer des nerfs ou des muscles, ça envoie une impulsion au cerveau, et permet de le stimuler. Ainsi il comprend que l’endroit, ou le nerf que l’on est en train de travailler, pose problème. Le cerveau va donc enregistrer l’information, analyser ce que l’on est en train de faire, puis essayer de lui-même de fonctionner différent à l’avenir. Le corps est capable de s’améliorer. C’est un outil fabuleux, avec lequel on peut, voir même, on doit, communiquer. Le fait de lui démonter qu’à un endroit précis, il dysfonctionne, ou que du moins il pourrait fonctionner différemment sans créer d’inflammation ou de douleur, le corps et le cerveau sont parfaitement capable d’intégrer de telles informations. Notre corps évolue, grandi, vieilli,… c’est un peu comme un ordinateur, de temps en temps il y a besoin d’une mise jour !

 

Amandine

L’ABC des SENS
Glauser Amandine
Rue des Vignes 1
2830 Courroux (Suisse)
natel:
email: amandine.glauser@labcdessens.ch
site Web: www.labcdessens.ch

Uniquement sur rendez-vous
Merci d’essayer de me joindre à des heures correcte

2 Réponses pour “Qu’est-ce que c’est que le reboutement ou massage empirique?”

  1. Valérie dit :

    Bonjour,
    Je me suis foulé la cheville hier à la salle de sport 😢
    Est ce que vous pouvez faire quelque chose?
    Ça fait un mal de chien et j’ai vraiment du mal à marcher.

    • Amandine Glauser dit :

      Bonjour, oui bien sûr les entorses arrive fréquemment.
      Dans ce cas là on travaille avec une technique de reboutement.
      On va détendre les muscles, réactiver les nerfs et la circulation.
      Vous pouvez m’appeler et nous conviendrons d’un rendez-vous.
      Très bonne fin de journée, et à très bientôt.


Laisser une réponse